“Tatoué. archivé”
Tatoué.Lab, Appropriate Audiences
Exposition du 8 juin au 20 juillet 2018



Appropriate Audiences, collectif à l’origine de la première machine de tatouage automatique, détenteurs de nombreuses premières fois, dont «Le premier tatouage au monde réalisé avec un robot industriel» est de retour à Lyon.

Avec tatoué.Lab l’idée n’est pas de faire ce que savent très bien faire d’autres outils, mais de questionner de nouvelles entrées, comme le dessin génératif, la programmation, la data visualisation, le son, ou encore le code et ainsi interroger l’avenir du tatouage traversé par ces pratiques et plus largement notre corps.

AA avait proposé une première rencontre avec le public, à la galerie Tator, le 9 mars 2017, dans le cadre du programme off de la Biennale Design Internationale Saint-Etienne, sous la forme d’un teaser/performance autour de leur machine tatoué., intitulée tictattoo. Morgan Dubois, body artist invité pour l’occasion, s’était prêté à un jeu de tic-tac-toe, aussi appelé «morpion», tatoué en live sur son bras.

Aujourd’hui, le collectif AA est de retour à Lyon pour présenter tatoué. archive, une exposition qui a pour but d’interroger l’aventure de la machine au travers d’une scénographie mêlant une sélection d’archives et d’objets issus de la collection du Musée de l’imprimerie et de la communication graphique de Lyon ainsi que des vidéos et des sculptures inédites, réalisées par leurs soins autour de la notion de magnétisme et de magie blanche.

AA ne souhaite pas faire de ce moment un catalogue de découvertes scientifiques et encore moins un bilan, mais tente de retrouver le sentiment qui a permis d’essayer des choses, d’en oublier, de mettre en place d’autres protocoles, de retrouver des amis. Écouter, observer, se joindre agréablement aux archives du Musée de l’imprimerie de Lyon, y extraire des rencontres postérieures à leur production. Faire de ce moment un instant magique, oui! La magie bienveillante, faite d’offrandes, accompagnera les six semaines où la galerie invite Johan da Silveira, Sebastian Morales Prado et Pierre Emm.

http://appropriateaudiences.net

En partenariat avec le Musée de l’imprimerie et de la communication graphique de Lyon. Dans un second temps, entre novembre 2018 et mars 2019, des œuvres et des matériels du collectif Appropriate Audiences seront présentés au musée.
Photos © David Desaleux