Screen Prints #1
Un accrochage de la collection des sérigraphies de résidents depuis 2021
Technique d’impression d’origine chinoise, brevetée au début du 20ème siècle, par l’Anglais Samuel Simon pour la fabrication de papiers peints et tapisseries haut de gamme, la sérigraphie s’est ensuite développée dans le cadre de l’industrialisation pour les domaines de la publicité, de la signalétique et du textile. Elle connut sa démocratisation et son heure de gloire, grâce à l’art et notamment au mouvement du Pop Art, avec les artistes Andy Warhol et Roy Lichtenstein. Aujourd’hui cette technique est enseignée en école d’art et sa dimension économique attire de nombreux artistes.
Dans le cadre de leur résidence à la Factatory, les artistes et designers résident.e.s, sont invité.e.s depuis 2021, à s'initier ou à expérimenter la technique de la sérigraphie, aux côtés de l'Atelier Chalopin Sérigraphie, partenaire du programme, afin de réaliser une série de 12 exemplaires, dont 6 copies leur reviennent, 5 sont mise en vente à la boutique de l’Atelier et la dernière copie est soigneusement conservée par la Galerie Tator au sein d'une malle noire en bois, fabriquée sur mesure. Tout au long de ces 4 années, une collection d'une trentaine de sérigraphies s'est constituée petit à petit et fait ici l'objet d'un accrochage, pensé spécifiquement pour le grand module et le rez-de-chaussée de la maison de la Factatory 4.0, par Chloé Pupier et Marie Bassano.
L’atelier est créé en 2017 sous l'impulsion de trois fondateurs : Gilles Maignaud, Roland Mitelberg et Alain Paccoud. Leur désir était de transmettre leurs connaissances en sérigraphie et graphisme. Venant d'horizons variés, les fondateurs ont su imposer, au fil des années, l'atelier Chalopin dans le paysage lyonnais en l'inscrivant comme une référence de la sérigraphie régionale. Depuis, les équipes se sont agrandies avec des permanents, 20 bénévoles et des stagiaires complétant les équipes au cours des années.
Avec les sérigraphies des artistes & designers : Nawelle Aïnèche, Silène Audibert, Tatiana Bailly, collectif Belle de Nuit, Leïla Brett, Capsule Collectif, Johanna Cartier, Jeanne Chopy, Romain Coppin, Christopher Daharsh (US), Claire Georgina Daudin, Morgane Demoreuille, Romane Domas & David Blasco, Lise Dua, Floris Dutoit, Julie Escoffier, Pauline Fleuret, Gisèle Gonon, Frédéric Houvert, Jean-François Krebs, Blanche & Louise Lafarge, Sylvain Levrouw, Gaelle Loth, Patrick Lowry (GB) et Hyo Jae (CN), Lundy Grandpré, Uraraka Matsuzawa (JP), Simon Mercier, So Hyun Park (KR), Marie-Madeleine Salvanès, Diego Thielemans (BE), Giulia Zanvit.
Maison
(Visite du rez-de-chaussée, dans le sens de l’aiguille d’une montre)
Couloir >
« Millionnaire », Collectif Belle de Nuit, 2022
Salon (1ère pièce à gauche) >
« mycorhizienne », Tatiana Bailly, 2023
Chambre 1 (Pièce du fond à gauche) >
« Suc », Silène Audibert, 2023;
« Fontana », Gaëlle Loth, 2021
WC >
« Lugdunum », So Hyun Park, 2021
Cuisine (1ère pièce à droite) >
Sans titre, Simon Mercier, 2021;
« Wash your flowers », Jean-François Krebs, 2023, en partenariat avec KOMMET
Chambre 2 (Pièce du fond à droite) >
« Les loyautés », Lise Dua, 2021;
Sans titre, Jeanne Chopy, 2023
Cachette (Petite pièce sous les escaliers) >
Malle en bois noire fabriquée par Quentin Quasevi, 2021;
« Mondes », recueil de poèmes, Giulia Zanvit, 2024
Grand module
(Grille, lecture de gauche à droite et de haut en bas)
« Les racines de l’héritage dans la cosmogonie des prés », Gisèle Gonon, 2021
« Profilé (végétaux modifiés) », Morgane Demoreuille, 2022
« Feu 2 », Diego Thielemans, 2022
Sans titre, Floris Dutoit, 2023
« Nos corps encodés », Blanche & Louise Lafarge, 2021
Sans titre, Leïla Brett, 2022
« Terrains fragiles, amour miskine », Johanna Cartier, 2023, en partenariat avec KOMMET
Sans titre, Floris Dutoit, 2023
« Mondes », recueil de poèmes, Giulia Zanvit, 2024
« Scolyte », Julie Escoffier (Duo Evernia), 2023
« Orchidée », Frédéric Houvert, 2024
« La bouteille de vin », Uraraka Matsuzawa, 2023
« Ida », Pauline Fleuret, 2022
Sans titre, Floris Dutoit, 2023
« Extrait of cloud », Capsule Collectif, 2023
« Feu 3 », Diego Thielemans, 2022
« Récolter l’instant de nos évidences », Nawelle Aïnèche, 2021
Sans titre, Floris Dutoit, 2023
« Éloge de l’échec », Marie-Madeleine Salvanès, 2021
Sans titre, Romane Domas & David Blasco, 2023
Sans titre, Sylvain Levrouw, 2020
« Portrait des saintes glaces en feu », Lundy Grandpré, 2021
« Rue sala », Christopher Daharsh, 2022
Sans titre, Romain Coppin, 2021
Extérieur
(Cloisons extérieures des 2 petits modules)
« Summer house », Patrick Lowry & Hyo Jae, 2021
« Sculptures involontaires - démontage de la Factatory », Claire Georgina Daudin, 2024
Dans le cadre de leur résidence à la Factatory, les artistes et designers résident.e.s, sont invité.e.s depuis 2021, à s'initier ou à expérimenter la technique de la sérigraphie, aux côtés de l'Atelier Chalopin Sérigraphie, partenaire du programme, afin de réaliser une série de 12 exemplaires, dont 6 copies leur reviennent, 5 sont mise en vente à la boutique de l’Atelier et la dernière copie est soigneusement conservée par la Galerie Tator au sein d'une malle noire en bois, fabriquée sur mesure. Tout au long de ces 4 années, une collection d'une trentaine de sérigraphies s'est constituée petit à petit et fait ici l'objet d'un accrochage, pensé spécifiquement pour le grand module et le rez-de-chaussée de la maison de la Factatory 4.0, par Chloé Pupier et Marie Bassano.
À propos de l’Atelier Chalopin Sérigraphie
L’atelier est créé en 2017 sous l'impulsion de trois fondateurs : Gilles Maignaud, Roland Mitelberg et Alain Paccoud. Leur désir était de transmettre leurs connaissances en sérigraphie et graphisme. Venant d'horizons variés, les fondateurs ont su imposer, au fil des années, l'atelier Chalopin dans le paysage lyonnais en l'inscrivant comme une référence de la sérigraphie régionale. Depuis, les équipes se sont agrandies avec des permanents, 20 bénévoles et des stagiaires complétant les équipes au cours des années.
Avec les sérigraphies des artistes & designers : Nawelle Aïnèche, Silène Audibert, Tatiana Bailly, collectif Belle de Nuit, Leïla Brett, Capsule Collectif, Johanna Cartier, Jeanne Chopy, Romain Coppin, Christopher Daharsh (US), Claire Georgina Daudin, Morgane Demoreuille, Romane Domas & David Blasco, Lise Dua, Floris Dutoit, Julie Escoffier, Pauline Fleuret, Gisèle Gonon, Frédéric Houvert, Jean-François Krebs, Blanche & Louise Lafarge, Sylvain Levrouw, Gaelle Loth, Patrick Lowry (GB) et Hyo Jae (CN), Lundy Grandpré, Uraraka Matsuzawa (JP), Simon Mercier, So Hyun Park (KR), Marie-Madeleine Salvanès, Diego Thielemans (BE), Giulia Zanvit.
Maison
(Visite du rez-de-chaussée, dans le sens de l’aiguille d’une montre)
Couloir >
« Millionnaire », Collectif Belle de Nuit, 2022
Salon (1ère pièce à gauche) >
« mycorhizienne », Tatiana Bailly, 2023
Chambre 1 (Pièce du fond à gauche) >
« Suc », Silène Audibert, 2023;
« Fontana », Gaëlle Loth, 2021
WC >
« Lugdunum », So Hyun Park, 2021
Cuisine (1ère pièce à droite) >
Sans titre, Simon Mercier, 2021;
« Wash your flowers », Jean-François Krebs, 2023, en partenariat avec KOMMET
Chambre 2 (Pièce du fond à droite) >
« Les loyautés », Lise Dua, 2021;
Sans titre, Jeanne Chopy, 2023
Cachette (Petite pièce sous les escaliers) >
Malle en bois noire fabriquée par Quentin Quasevi, 2021;
« Mondes », recueil de poèmes, Giulia Zanvit, 2024
Grand module
(Grille, lecture de gauche à droite et de haut en bas)
« Les racines de l’héritage dans la cosmogonie des prés », Gisèle Gonon, 2021
« Profilé (végétaux modifiés) », Morgane Demoreuille, 2022
« Feu 2 », Diego Thielemans, 2022
Sans titre, Floris Dutoit, 2023
« Nos corps encodés », Blanche & Louise Lafarge, 2021
Sans titre, Leïla Brett, 2022
« Terrains fragiles, amour miskine », Johanna Cartier, 2023, en partenariat avec KOMMET
Sans titre, Floris Dutoit, 2023
« Mondes », recueil de poèmes, Giulia Zanvit, 2024
« Scolyte », Julie Escoffier (Duo Evernia), 2023
« Orchidée », Frédéric Houvert, 2024
« La bouteille de vin », Uraraka Matsuzawa, 2023
« Ida », Pauline Fleuret, 2022
Sans titre, Floris Dutoit, 2023
« Extrait of cloud », Capsule Collectif, 2023
« Feu 3 », Diego Thielemans, 2022
« Récolter l’instant de nos évidences », Nawelle Aïnèche, 2021
Sans titre, Floris Dutoit, 2023
« Éloge de l’échec », Marie-Madeleine Salvanès, 2021
Sans titre, Romane Domas & David Blasco, 2023
Sans titre, Sylvain Levrouw, 2020
« Portrait des saintes glaces en feu », Lundy Grandpré, 2021
« Rue sala », Christopher Daharsh, 2022
Sans titre, Romain Coppin, 2021
Extérieur
(Cloisons extérieures des 2 petits modules)
« Summer house », Patrick Lowry & Hyo Jae, 2021
« Sculptures involontaires - démontage de la Factatory », Claire Georgina Daudin, 2024
Photos © Chloé Pupier