“Sauvage Raffinerie”
Atelier Concret (TristanRémy & Mattéo Cassonnet)
Exposition du 1er avril au 20 mai 2016



Atelier Concret est un duo formé de l’artiste Tristan Remy et du designer Mattéo Cassonnet, tous deux issus de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon. C’est de leur désir commun de mutualiser des connaissances, des intérêts et de créer une structure de production pertinente que l’Atelier Concret est né en 2013. Leur collaboration s’est construite naturellement autour d’une envie commune de produire des sculptures, objets et d’explorer ensemble des médiums induisant les spectateurs à la manipulation.

Pour l’exposition «Sauvage Raffinerie», Atelier Concret se transforme en skippers pour partir à la rencontre de l’homme de demain: à moitié nu, seul au milieu de l’océan, à faire fondre des bassines en plastique pour pêcher la pieuvre. Il incarne donc ce qu’est la «sauvage raffinerie» ou comment tirer de force la subtilité et la finesse dans le rebut. Du fracas naît une série hétérogène d’objets qui portent en eux l’imminence de la catastrophe. Un confort post-apocalyptique semble émerger de ce groupe de formes et d’images. C’est l’embourgeoisement de Waterworld, où l’on ne sait plus si une île déserte est un bout de paradis ou d’enfer; si l’aventurier vit son rêve exotique ou sa fin tragique…

TABLE RADEAU
S’adresse à toutes les familles ayant un « intérieur chic » qui voudraient être parées à une éventuelle montée des eaux.
Bois composite, glycéro, frêne

LAMPE ANGLAISE
Liseuse conçue pour tous les lecteurs de Moby Dick assis dans leur fauteuil victorien.
Frêne, tilleul, cubi en plastique et couvre pot

MARBRE JAUNE
Sculpture sur mesure pour éclat de marbre. Deux étages.
Métal, chêne, marbre

DÉBOITEZ
Sculpture sur mesure pour éclat de marbre.
Métal, marbre

ROM NE S’EST PAS CONSTRUIT EN UN JOUR
Autel pour l’architecture précaire. Palette et bâche bleue.

URANIUM MUSEUM
Dispositif d’éclairage pour tableau style pré-nucléaire
Métal

TUNING CROIX-ROUSSIEN
Assis dans un camion Mercedes, les mains collantes sur le volant chaud, il attend patiemment l’arrivée du jury en espérant décrocher le prix de la peinture exotique.
Peinture sur carrosserie, photographie numérique, Lyon, 2016, 60x40cm

POP FRITES
Porte-revue à usage subaquatique permettant enfin aux frites d’explorer les fonds marins telles des algues.
Béton, frites de piscine, tilleul

PLAN DE MONTAGE PROJET SURVIE
Dispositif d’explication à l’usage de la table radeau. Hypothèses récréatives d’un dimanche en famille.
Impressions modélisations 3D, 100x35cm

APRÈS TURNER
La tempête est passée et force le chalutier à ré-architecturer la demeure du marin. Échec de la théorie du chaos.
Peinture à l’huile sur frêne, chêne. 63x38cm

SPIDER-MARBRE
Ce mercredi après-midi, le thème de l’atelier était « plastique ».
Marbre, perles à repasser

COQUILLAGES ET CRUSTACÉS
Sur la plage abandonnée.
Sable, sel, plâtre

KALACHE
Carafe d’un peuple raffiné et délicat, mais belliqueux et toujours prêt à l’affrontement. Arme dissimulée.
Verre, chêne et frêne

IBM IPM
Lampe murale pour grutier démolisseur.
ALLUVION OUTREMER / ALLUVION ROUGE / ALLUVION TURQUOISE / ALLUVION ORANGE
Sculptures protéiformes d’émancipation organique. Ondulations molles, fruit d’une collaboration avec l’entreprise lyonnaise Drawn.
Plastique ABS, bois ou métal

LA VAGUE
Mode de réalisation artisanale d’une projection numérique. Extrusion cubique du flux océanique.
Bois cintré, peinture à l’huile

ROLLOVER
Mode opératoire : prenez l’halogène chez grand-mère, retournez le et enfoncez le dans le plafond.
Métal, perles à repasser

PALMITO
Miniature de paradis artificiel, figurine de l’exposition. Objet de rêverie pour cadre déprimé fantasmant des soirées olé olé sous LSD.

DRAGON BALL
Suspension à réaction atomique.
Métal, plâtre

Extrait de Thalassa : Le climat, les hommes et la mer
Point de départ de l’exposition : un homme et son fils récupèrent des déchets en plastique charriés par les courants maritimes et les refondent dans leur cahute montée sur caillebotis au milieu du pacifique afin de confectionner des appâts à pieuvres. Idéal d’un homme aux ressources limitées exprimant le pouvoir productif et créatif de la Sauvage Raffinerie.
Vidéo, 9,50 mn

VICTIMES DE L’INNONDATION
Sabot flottant. Énième variation d’un objet à la dérive.
Pastel gras sur photogravure

WATERPROOF
Inondation des quais de Saône. Lyon plage version hiver. Incitation à ouvrir plus souvent les écluses.
Photographie numérique, Lyon, 2016, 60x40cm

Photo © David Desaleux