“Rectangle violet 130619”
Julie Kieffer
Exposition du 14 juin au 26 juillet 2019



Du 18 janvier au 2 mars 2019, Julie Kieffer a présenté l’exposition “Rectangle violet” à Arprim — Centre d’essai en art imprimé (Montréal, CAN), dans le cadre du projet d’échange Conversations Lyon | Montréal, en collaboration avec la Galerie B-312, Diagonale et La Vitrine, Atelier Daigneault/Schofield, qui mit en lumière le travail de cinq artistes lyonnais à Montréal, suite à un premier volet montréalais à Lyon au printemps 2018.

Comme pour mieux boucler la boucle, la galerie Tator propose aujourd'hui à l’artiste de venir présenter l’ensemble des oeuvres produites à cette occasion, dans son espace lyonnais, au sein d’une nouvelle scénographie in-situ, afin de prolonger ces jeux de mise en abyme. Son intervention consistait en une installation, composée de grands textiles imprimés suspendus, constitués eux-mêmes d'images de précédentes installations, dans l’idée d'interroger la manière dont la sculpture et l'architecture peuvent interagir.

Les volumes créés permettent d’expérimenter la relation entre forme et contre-forme ainsi qu’entre l’espace où l’on se trouve, celui imprimé sur la surface sculpturale et un espace de projection architectural. Le spectateur est ici, à nouveau, invité à explorer la sensation spatiale du lieu d’exposition à travers le développement d’une nouvelle série d’images. L’échelle immersive est envisagée de manière à bousculer la perception de l’espace et la temporalité de l’expérience que l’on en fait.

Pour Julie Kieffer, l’installation devient un fragment d’un environnement plus vaste et fictif, tout en reposant sur l’architecture réelle. Le sol et les murs sont donc beaucoup plus que des supports inertes ; ils sont des surfaces fertiles desquelles émergent les interventions de l’artiste.

Avec le soutien de l'Institut Français / Ville de Lyon.

www.juliekieffer.fr


Photos © David Desaleux