Pauline Fleuret
Résidence du 2 déc. 2021 au 28 fév. 2022

Pauline Fleuret, artiste plasticienne, diplômée de l’ENSBA (Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon), pratique le dessin et la sculpture, en lien avec l’histoire contemporaine, sous forme de cartes géographiques, parfois fictives, ou d’images aériennes/satellites, flirtant avec l’abstraction.

Les cartes géographiques sont au coeur de beaucoup de mes réalisations, leur portée poétique autant que politique nourrit mon imaginaire. Elles portent le récit des espaces ainsi que leur histoire, mais sont aussi des images invitant au voyage et à l’évasion.
Durant cette résidence, j’ai initié une série de dessins de cartes plus abstraites et picturales qu’à mon habitude. Mises à distance elles se révèlent aussi être des paysages dans lesquels l’esprit peut se promener. Notre vue s’élève et se détache du sol dans un mouvement qui dépasse notre condition humaine, un regard icarien (Christine Buci-Glucksmann dans L’oeil cartographique de l’art).
Celle de Buckminster Fuller fait par exemple apparaître les continents comme un archipel, comme des îles reliées entre elles. Et les humains tels des insulaires d’un espace commun et partagé.
Grâce aux outils présents et aux compétences techniques de l’équipe, j’ai pu finir un projet entamé quelques années plus tôt : montage sur châssis type caisse américaine d’une plaque en zinc percée, mise en éclairage...
J’ai également pu entamer des expériences de sculpture en argile (terre noire puis en autodurcissante) : montage par plaques de maquettes de containers (chacune mesure 16x7x7cm).

Pauline Fleuret, mars 2022.



http://paulinefleuret.
blogspot.com

Photos © Pauline Fleuret