“Nos corps encodés”
Blanche & Louise Lafarge
Exposition du 9 juin au 26 juil. 2023
Une double exposition avec KOMMET
[FR] 
“Si on ouvrait les gens, on trouverait des paysages. Moi, si on m’ouvrait on trouverait des plages.” ‘Les plages d’Agnès’, Agnès Varda, 2008.

Je suis douée du don d’ubiquité et suis projetée au sein d’un écosystème parallèle, dont la biosphère est familière, dans un futur proche et éloigné à la fois, aux confins, voire au-delà de la voie lactée, dans d’autres contrées numériques.

Nimbé d’une lumière froide et bleutée caractéristique de l’aurore, un être humanoïde traverse d’une démarche conquérante, un paysage de rivage, un estran d’où l’eau vient de se retirer, révélant des éléments organiques échoués, mi solides mi liquides, aux contours et textures visqueux, entre roche et lave. Ces formes hybrides, de par leur aspect brut, noir, organique et abstrait, me rappellent certains bronzes de Barbara Hepworth ou d’Henry Moore, notamment leurs «Reclining Figures» 1, à la différence que celles-ci sont réellement animées, leur matière est en perpétuel mouvement; leurs silhouettes deviennent de plus en plus difficiles à distinguer, elles grouillent. Un dysfonctionnement informatique opère. Elles sont en phase de métamorphose et par la même deviennent informes.

Après un temps de latence, les premiers symptômes apparaissent; la contamination symbiotique de l’être humanoïde approche inéluctablement car iel est constitué.e, en partie, d’une matière brillante et poreuse. Bientôt, iel subira la même mutation, ses contours s’estomperont, ses formes se glitcheront 2, sa matière deviendra fluide.

À présent, je me tiens sur le seuil d’un autre monde, à l’aube d’une nouvelle ère et je crains de chanceler sur ce terrain glissant. Je suis le témoin d’un état intermédiaire, d’une zone liminale de transformation, où le corps passe par diverses mues, comme la nymphe chez les insectes holométaboles 3. Son anatomie est simultanément virtuelle et physique, abstraite et figurative. De la masse informe, désormais aux teintes chromées et à la surface toujours plus réfléchissante, surgit tantôt un buste, tantôt un visage et de la matière glitchée se désolidarise pour léviter autour et/ou retomber au sol. Je pense à «La Danaïde» de Rodin 4, qui tente de s’extirper du bronze dont elle est constituée 5.

Les temps se confondent et cohabitent, je suis au bord d’un point de contact anachronique, à la lisière de l’holométabolisme, la mutation complète de l’espèce humaine.
À un stade précoce de développement, iel ressemble à s’y méprendre à la figure de Méduse 6, la plus célèbre des Gorgones, créature fantastique hybride, mi humaine mi monstre, dont les cheveux sont des serpents grouillant. J’espère ne pas croiser son regard ... Ou peut-être est-ce un casque de guerrier.re qu’iel porte dignement, comme la déesse Athéna 7  ou les fières amazones 8 de la mythologie grecque, pionnières du féminisme ? La matière aux apparences de métal fondu dont iel est issue, fait sans doute office d’armure.
À la phase de mue intermédiaire, la créature semble un instant se pétrifier, son regard se fige, comme médusé. Cela m’évoque les corps en mouvement des habitants de Pompei 9, qui furent à jamais fossilisés dans le temps. La métamorphose est, sans conteste, en partie minérale.
À l’étape ultérieure, son visage se dédouble et arbore des cornes naissantes, une symbiose avec la faune est aussi en cours de transfert. Tout comme le satyre 10, iel est atteinte de thérianthropie 11.
Ce croisement génétique avec l’animal résonne avec des sculptures comme «L’Araignée I», mi femme mi araignée ou «La mante, grande», mi femme mi (mante) religieuse de Germaine Richier 12.

En s’approchant, je m’aperçois que les surfaces miroitantes reflètent des tâches brunes et vertes. Elles donnent à voir un paysage sylvestre, qui pourrait s’apparenter à l’entrée d’une caverne Platonicienne. Iel serait un.e habitant.e troglodyte.

Soudain, les différentes phases de mutation se mettent en mouvement avec fluidité, se multiplient puis s’entremêlent en un fondu enchaîné, pour venir former un magma tournoyant, une sorte d’hologramme suspendu dans les airs. Un processus de reconfiguration est en marche.

Plus loin, dans un espace interstitiel, entre deux et trois dimensions, des masques noirs, à la présence fantomatique, apparaissent ici et là, mais leur lecture est brouillée. Ils ne sont visibles qu’au travers de prismes qui diffractent les rayons lumineux. Ces effets sont-ils créés par les cristallins de mes yeux ou les lentilles optiques d’écrans digitaux ? Derrière les masques aux formes et contours incertains, on devine des visages flous, instables, insaisissables; ils sont en phase de fusion et de démultiplication. Cette vision de visages distordus et démultipliés est-elle induite par les mutations en cours, par le phénomène de l’ubiquité ou par mon déplacement dans l’espace ? Le délitement et la recomposition des masques me rappellent les torsions faciales de Francis Bacon, qui lui-même s’inspirait des visages fragmentés des peintres cubistes et de la décomposition du mouvement dans les photographies de Muybridge 13.

En dernier lieu, je suis invitée à littéralement plonger dans les entrailles du corps de l’être en mutation, à découvrir sa matérialité, ses textures, en d’autres termes à explorer la plasticité de sa chair et de ses organes. Comme le proclament les personnages principaux, duo d’artistes performeurs, du film «Les crimes du futur» 14 de Cronenberg, «Body is reality»; le corps devient le sanctuaire de toutes les formes de métamorphoses, de tous les changements de paradigmes sociétaux. Il se transforme en un bastion de toutes les expérimentations, revendications, révolutions, non plus uniquement au sens sexuel du terme mais au sens politique, scientifique, social, voire transhumaniste 15... J’assiste à la naissance d’une nouvelle humanité.

Marie Bassano, mai 2023


1 «Reclining Figure (Trenona)» - figure couchée -, série de petites sculptures en bronze, Barbara Hepworth, 1958; «Reclining Figure», sculpture publique en bronze, Henry Moore, 1969-70.
2 Glitch (anglicisme informatique): Petite défaillance dans l’alimentation électrique d’un circuit électronique; anomalie dans le moteur de gestion de la physique dans un jeu vidéo; artefact de rendu graphique d’une texture ou d’un ‘sprite’ à l’écran. (Source wiktionnaire).
3 Holométabole: Super-ordre d’insectes, qui se caractérise par leur développement appelé «holométabolisme» ou «métamorphose complète»,, qui passe par divers états (oeuf, larve, stade pré-imaginal, lmago). (Source Wiktionnaire). Terme utilisé par Blanche & Louise Lafarge dans le texte de la vidéo «Au seuil du bord, je glisse».
4 «La Danaïde», Auguste Rodin, 1889, sculpture en marbre ou bronze, représentant l’une des Danaïdes, les cinquante filles du Roi Danaos, conçue à l’origine dans le cadre de son oeuvre «La Porte de l’Enfer». (Source Wikipédia).
5 Je pense aussi aux sculptures en marbre de Morgane Courtois d’où jaillissent des dos, des aisselles et des hanches, avec sensualité : «Armpits, hip and twisted back with a bouquet of Heracleum mantegazzianum», présentées dans le cadre de l’exposition collective «La où les eaux se mêlent», Fagor-Brandt, Biennale d’art de Lyon 2019.
6 Méduse: Aussi appelée La Gorgone, est dans la mythologie grecque, l’une des trois Gorgones, (...) qui avaient des traits associés à l’image du serpent. (...). Ses yeux ont le pouvoir de pétrifier tout mortel qui croise son regard (...). La figure de Méduse est toujours présente dans la culture contemporaine et a été revendiquée comme un puissant symbole de colère et de pouvoir par le courant féministe. (Source Wikipédia).
7 Athéna: Déesse grecque antique de la sagesse, de la stratégie militaire, des artisans, des artistes (...). Elle est généralement montrée dans l’art portant un casque. (Source Wikipédia).
8 Amazones: Dans la mythologie grecque, les amazones sont un peuple de femmes guerrières. (Source Wikipédia)
9 Pompéi: Ville et cité antique située dans la région italienne de Campanie. Elle est célèbre pour avoir été ensevelie à l’automne 79 lors d’une éruption du Vésuve, volcan situé à 9 km au nord-ouest. (Source Wikipédia).
10 Satyre: Dans la mythologie grecque, divinité à corps d’homme, à cornes et à pieds de bouc. (Source Wikipédia).
11 Thériantropie: Transformation d’un être humain en animal, de façon complète ou partielle. (Source Wikipédia).
12 «L’Araignée I», scupture en bronze patiné foncé, Germaine Richier, 1946. Elle représente un nu féminin, une femme-araignée accroupie sur ses pattes arrière, lançant en avant un de ses longs bras prolongé par des mains griffues comme pour saisir une proie; «La Mante, grande», sculpture en bronze patiné foncé, Germaine Richier, 1946. Elle représente une femme insecte assise sur sa queue, ses deux bras repliés à hauteur de tête, terminés par deux longues mains à trois griffes, pendantes en avant. C’est la deuxième sculpture de Germaine Richier ayant pour sujet les femmes insectes. (Source Wikipédia).
13 «La distorsion baconienne s’origine dans une oeuvre qui fit sur Bacon une grande impression: les clichés d’hommes et d’animaux du photographe anglais Muybridge et son principe de décomposition du mouvement qui dévoilait un phénomène de distorsion. Ce principe marqua particulièrement Bacon, qui reprit le procédé et le systématisa dans ses productions picturales.» (Source: Article «L’Homme déformé chez Bacon», Gérard Reynier, p. 152).
14 «Les crimes du futur», long métrage de David Cronenberg, 2022. Dans un futur proche, le corps humain est l’objet de transformations et de mutations nouvelles. Avec la complicité de sa partenaire Caprice, Saul Tenser, célèbre artiste, met en scène la métamorphose de ses organes dans des performances. (Source Wikipédia).
15 Transhumanisme: Mouvement culturel et intellectuel international prônant l’usage des sciences et des techniques afin d’améliorer la condition humaine par l’augmentation des capacités physiques et mentales des êtres humains et de supprimer le vieillissement et la mort. (Source : Wikipédia).




[EN] 
“If we opened people, we would find landscapes. If they opened me, they would find beaches.“, ‘Les plages d’Agnès’, Agnès Varda

I am endowed with the gift of ubiquity and I am projected into a parallel ecosystem, of which the biosphere is familiar, in the near and distant future at the same time, at the edges, or even beyond the Milky Way, in other digital lands.

Wrapped in a cold and bluish light characteristic of the dawn, a humanoid being, with a conquering gait, crosses a shoreline landscape, a foreshore from which the water has just withdrawn, revealing stranded organic elements, half solid half liquid, with viscous contours and textures, between rock and lava. These hybrid forms, by their raw, black, organic and abstract aspect, remind me of certain bronzes of Barbara Hepworth or Henry Moore, especially their «Reclining Figures» 1, with the difference that these are really animated, their material is in perpetual motion; Their silhouettes become more and more difficult to distinguish, they swarm. A computer malfunction operates. They are in a phase of metamorphosis and by the same become formless.

After a latency time, the first symptoms appear; The symbiotic contamination of the humanoid being inevitably approaches as it consists, in part, of a shiny and porous matter. Soon, it will undergo the same mutation, its contours will fade, its forms will glitch 2, its matter will become fluid.

Now I stand on the threshold of a new world, at the dawn of a new era, and I fear to totter on this slippery ground. I am witnessing an intermediate state, a liminal zone of transformation, where the body goes through various molts, such as the nymph in holometabole insects 3. Its anatomy is simultaneously virtual and physical, abstract and figurative. From the shapeless mass, now with chrome hues and an ever more reflective surface, sometimes a bust emerges, sometimes a face and glitched material detaches to levitate around and / or fall back to the ground. I am thinking of Rodin’s «La Danaïde» 4, which tries to extricate itself from the bronze of which it is made 5.

Times merge and coexist, I am on the verge of an anachronistic point of contact, on the edge of holometabolism, the complete mutation of the human species.
At an early stage of development, they look like the figure of Medusa 6, the most famous of the Gorgons, a hybrid fantasy creature, half human half monster, whose hair is teeming snakes. I hope I don’t meet her eyes... Or maybe it’s a warrior’s helmet that they wear with dignity, like the goddess Athena 7 or the proud Amazos 8 of Greek mythology, pioneers of feminism? The material with the appearance of molten metal from which they come, probably serves as armor.
In the intermediate moulting phase, the creature seems for a moment to petrify, its gaze freezes, as if dumbfounded. It reminds me of the moving bodies of the inhabitants of Pompei 9 that were forever fossilized in time. The metamorphosis is, without question, partly mineral.
At the later stage, its face splits and sports nascent horns, a symbiosis with the fauna is also being transferred. Like Satyr 10, they are affected by therianthropy 11. This genetic crossing with the animal resonates with sculptures such as «L’Araignée I», half woman half spider or «La mante, grande», half woman half praying mantis by Germaine Richier 12.

As I approach, I notice that the shimmering surfaces reflect brown and green spots. They show a sylvan landscape, which could be similar to the entrance to a Platonic cave. They would be a troglodyte inhabitant.

Suddenly, the different phases of mutation move fluidly, multiply and then intermingle in a crossfade, to form a swirling magma, a kind of hologram suspended in the air. A reconfiguration process is underway.

Further on, in an interstitial space, between two and three dimensions, black masks, with ghostly presence, appear here and there, but their reading is blurred. They are only visible through prisms that diffract light rays. Are these effects created by the intraocular lenses of my eyes or the optical lenses of digital screens ?

Behind the masks with uncertain shapes and contours, we can guess blurred, unstable, elusive faces; They are in the phase of fusion and multiplication. Is this vision of distorted and multiplied faces induced by the ongoing mutations, by the phenomenon of ubiquity or by my movement in space? The disintegration and recomposition of the masks reminds me of the facial twists of Francis Bacon, who himself was inspired by the fragmented faces of Cubist painters and the decomposition of movement in Muybridge’s photographs 13.

Finally, I am invited to literally dive into the bowels of the body of the changing being, to discover its materiality, its textures, in other words to explore the plasticity of its flesh and organs. As proclaimed by the main characters, a duo of performance artists, in Cronenberg’s film «Crimes of the Future» 14 : «Body is reality»; The body becomes the sanctuary of all forms of metamorphoses, of all societal paradigm shifts. It is transformed into a bastion of all experiments, demands, revolutions, no longer only in the sexual sense of the term but in the political, scientific, social, even transhumanist sense 15... I am witnessing the birth of a new humanity.

Marie Bassano, May 2023


1 «Reclining Figure (Trenona)», series of small bronze sculptures, Barbara Hepworth, 1958; «Reclining Figure», bronze public sculpture, Henry Moore, 1969-70.
2 Glitch: Small failure in the power supply of an electronic circuit; anomaly in the physics management engine in a video game; A graphical rendering artifact of a texture or ‘sprite’ on the screen. (Source wiktionary).
3 Holometabole: Superorder of insects, which is characterized by their development called «holometabolism» or «complete metamorphosis», which goes through various states (egg, larva, pre-imaginal stage, lmago). (Source Wiktionary). Term used by Blanche & Louise Lafarge in the video «Au seuil du bord, je glisse».
4 «La Danaïde», Auguste Rodin, 1889, sculpture in marble or bronze, representing one of the Danaides, the fifty daughters of King Danaos, originally conceived as part of his work «The Gate of Hell». (Source Wikipedia).
5 I am also thinking of the marble sculptures of Morgane Courtois from which spring, backs, armpits and hips, with sensuality: «Armpits, hip and twisted back with a bouquet of Heracleum mantegazzianum», as part of the collective exhibition «La où les eaux se mêlent», Fagor-Brandt, Lyon Art Biennale 2019.
6 Medusa: Also called The Gorgon, is in Greek mythology, one of the three Gorgons, (...) who had features associated with the image of the serpent. (...). His eyes have the power to petrify any mortal who meets his gaze (...). The figure of Medusa is still present in contemporary culture and has been claimed as a powerful symbol of anger and power by the feminist current. (Source Wikipedia).
7 Athena: Ancient Greek goddess of wisdom, military strategy, craftsmen, artists (...). It is usually shown wearing a helmet in art. (Source Wikipedia).
8 Amazons: In Greek mythology, the Amazons are a people of warrior women. (Source Wikipedia). 

9 Pompeii: Ancient city located in the Italian region of Campania. It is famous for having been buried in the autumn of 79 during an eruption of Vesuvius, a volcano located 9 km to the northwest. (Source Wikipedia)
10 Satyr: In Greek mythology, a deity with the body of a man, horns and goat’s feet. (Source Wikipedia).
11 Theriantropy: The transformation of a human being into an animal, in whole or in part. (Source Wikipedia).
12 «L’Araignée I», dark patinated bronze sculpture, Germaine Richier, 1946. It represents a female nude, a spider-woman crouching on her hind legs, throwing forward one of her long arms extended by clawed hands as if to grasp prey; «La Mante, grande», dark patinated bronze sculpture, Germaine Richier, 1946. It represents an insect woman sitting on her tail, her two arms folded at head height, terminated by two long hands with three claws, hanging forward. This is Germaine Richier’s second sculpture about insect women. (Source Wikipedia).
13 «Baconian distortion originated in a work that made a great impression on Bacon: the photographs of men and animals by the English photographer Muybridge and his principle of decomposition of movement which revealed a phenomenon of distortion. This principle particularly marked Bacon, who took up the process and systematized it in his pictorial productions. (Source: Article «L’Homme déformé chez Bacon», Gérard Reynier, p. 152).
14 «Crimes of the Future,» feature film by David Cronenberg, 2022. In the near future, the human body is undergoing new transformations and mutations. With the complicity of his partner Caprice, Saul Tenser, famous artist, stages the metamorphosis of his organs in performances. (Source Wikipedia).
15 Transhumanism: An international cultural and intellectual movement advocating the use of science and technology to improve the human condition by increasing the physical and mental capacities of human beings and to suppress ageing and death. (Source: Wikipedia).




Photos 1 à 13, Galerie Tator © Blanche Lafarge
Photos 14 à 21, KOMMET © Blanche Lafarge



Vidéo de Lsnfilsm sur “Nos corps encodés” de Blanche & Louise Lafarge