Luciana Lamothe
Résidence du 5 sept. au 15 oct. 2022
![](https://freight.cargo.site/t/original/i/a42cbb41772b9888a831c2e36ab8176d8ffaad79a775191d65c9fd2195a80f67/IMG_1336.jpg)
![](https://freight.cargo.site/t/original/i/149097460a520f270ce2ded2d0f6874017788ccf7ef6a7f728b610ebb495ebde/PHOTO-2022-10-23-17-18-31_1.jpg)
![](https://freight.cargo.site/t/original/i/2086bcf956a2f4923302d78306c1184d5b2a19874e19bbfc41ccf72df7a694dc/PHOTO-2022-10-23-17-18-30.jpg)
![](https://freight.cargo.site/t/original/i/a4fc45d122fe7e9338ea984439a56b1e61104568b47df300bb1bedad1f13826a/PHOTO-2022-10-23-17-16-07_1.jpg)
![](https://freight.cargo.site/t/original/i/0ae86083ed37e01202b19e78a566f586ac8829d8cb6a98916b64902fbafb59d3/PHOTO-2022-10-23-17-17-13.jpg)
![](https://freight.cargo.site/t/original/i/2ccdba29e8a1d11dba264f72d2ad56f16608f9a99cca33bfe970f42e80cfe22e/PHOTO-2022-10-23-17-17-15.jpg)
![](https://freight.cargo.site/t/original/i/3854519599c9fd75258cac64af03781deaafe38c28181fcb8983c8493f7dbc17/PHOTO-2022-10-23-17-17-16.jpg)
![](https://freight.cargo.site/t/original/i/9bf4af3f6c1210071a6618ea74cff532ad391e679117222ee2edac30ae0e0c8d/IMG_1338.jpg)
![](https://freight.cargo.site/t/original/i/863a3ce3b2ba12bf0342f8de013477ce50aee6334f53ca01a39615dc309aeae7/PHOTO-2022-10-23-17-18-32.jpg)
À l’occasion de cette résidence, Luciana Lamothe, sculpteure argentine, née en 1975, en préparation pour son exposition personnelle à la Galerie Alberta Pane (Paris), a souhaité se pencher sur les notions de fugacité temporelle et de fragilité des matériaux, en rapport avec le corps, dans un environnement urbain.
Elle a proposé de créer des liens de correspondances entre sculptures et photographies.
Au sein de chaque oeuvre cohabite tous les possibles inhérents au medium, d’un extrême à l’autre. Dans un contexte peu favorable pour certaines des ressources, leurs usages d’origine sont augmentés, voire inversés. La fonctionnalité des poignées est désactivée, en venant y créer des entailles et des brèches ou en les ponçant.
Les photographies donnent à voir le reflet de l’artiste dans des flaques d’eau polluées de la ville, où la visibilité est empêchée; L’image opaque subvertit l’idée même d’un auto-portrait. Ainsi le corps, par son absence, éblouït et l’opacité devient centrale.
https://lucianalamothe.com/
Photos © Luciana Lamothe & Factatory
Elle a proposé de créer des liens de correspondances entre sculptures et photographies.
Au sein de chaque oeuvre cohabite tous les possibles inhérents au medium, d’un extrême à l’autre. Dans un contexte peu favorable pour certaines des ressources, leurs usages d’origine sont augmentés, voire inversés. La fonctionnalité des poignées est désactivée, en venant y créer des entailles et des brèches ou en les ponçant.
Les photographies donnent à voir le reflet de l’artiste dans des flaques d’eau polluées de la ville, où la visibilité est empêchée; L’image opaque subvertit l’idée même d’un auto-portrait. Ainsi le corps, par son absence, éblouït et l’opacité devient centrale.
https://lucianalamothe.com/
Photos © Luciana Lamothe & Factatory