“Les cantonnés”
Pierre David
Exposition Hors Les Murs au Musée des Moulages (Université Lumières Lyon 2), du 12 au 20 juillet 2013


Dans le cadre d’une commande de Travail et Culture (Isère), l’artiste Pierre David crée “Les cantonnés”, œuvre mémorielle qui rend hommage aux anciens habitants des cantonnements, baraquements précaires installés à côté de l’usine Rhône-Poulenc, où étaient logés les travailleurs immigrés et leurs familles (espagnols, portugais, algériens...), du début du XXème siècle jusque dans les années 70.

Plus de 400 photographies ont été collectées auprès des anciens et imprimées sur des carreaux de faïence. L’oeuvre de carreaux sera installée fin septembre sur le siège du Rhodia Club, club sportif intercommunal et bâtiment public symbolique de Salaise.

Précédant cette étape, deux expositions simultanées présenteront les carreaux des «cantonnés» à plat, au travers d’installations plastiques pensées par Pierre David pour les espaces du Prieuré (Salaise-sur-Sanne) et du Musée des moulages (Université Lumière Lyon 2), du 12 au 20 juillet 2013.

Les 3300 carreaux de faience ont été réalisés par l’entreprise Fotoceramica LOMI située à Nodica - Pise (Italie)

Commande de Travail et Culture pour une installation pérenne sur la commune de Salaise-sur-Sanne (inaugurée le 28 septembre 2013).


www.pierredavid.net


Photos © Thierry Chassepoux, Stéphanie Nava