“Le Cas-Câble”
Félix Lachaize
Projet Hors Les Murs
De juin à décembre 20223


Les ateliers ‘Dons débarras’ sont des projets de co-création artistique avec les salariés en insertion du FNSDA (Foyer Notre Dame des Sans Abri), créé par l’artiste Félix Lachaize et porté par la Galerie Tator.

Suite au projet “Bureaux Froissés” de 2022, Félix Lachaize propose “Le Cas-Câble” en 2023. Dans ce cadre, 8 ateliers de co-création ont pris place entre juin et décembre 2023. Le 12 décembre, une restitution sera organisée au Foyer, sous la forme d’une projection de la vidéo éponyme (20 min.) pour le public participant, puis une visite des expositions en cours du MAC et la rencontre de l’artiste Jan Koop au sein de l’espace “Living”, qui proposera aux salariés de participer à la création de son oeuvre. 

Cette année je viens avec quelque chose d’hors norme qu’on ne laisse pas habituellement entrer dans l’entrepôt. On ne sait pas d’où il vient ni à quoi il servait, c’est un câble de 57 mètres de long, de 15 mm de diamètre et de 55 kg. Evidemment le câble sagement enroulé et posé sur une palette pourra être conduit n’importe où... Mais ce n’est pas le projet ! Au contraire, nous allons le déployer à la main pour le porter et le laisser serpenter de partout et comme une cordée de montagnard nous y serons liés pour s’exprimer ensemble. Le câble sera la contrainte, le sujet, l’outil, le liant ou la matière pour des expérimentations artistiques dans l’entrepôt.

Félix Lachaize, janv. 2023




Photos © Félix Lachaize