La Dynamique des Choses
Résidence de recherche & production, du 25 nov. au 1er déc. 2024
La dynamique des choses est un collectif  transgénérationnel composé de 5 femmes artistes pluridisciplinaires (performance, installation, danse, textile, céramique...), basé au Luxembourg et en France : Bota Serikbaeva, Marie Biaudet, Juliette Hippert, Jeanna Serikbayeva et Marina Uribe.

Lors de cette semaine de résidence, le collectif a souhaité réactiver “L’espace des possibles”, une performance participative initiée lors d’une résidence à La Galerie OpenSpace à Nancy, dans le cadre du festival territoire 6.5.

“L’espace des possibles” prend la forme d’une hétérotopie nomade.  La résidence leur a permis d’augmenter la performance, en réalisant un chaudron en céramique et en modifiant l’architecture nomade d’une arche, ainsi que ses objets rituels associés, au sein d’une nouvelle typologie d’espace qu’est celui de la maison de la Factatory.

À l’occasion de l’Open Studio, le collectif proposa une performance chorégraphique, qui en sa toute fin, invita le public à venir découvrir et prendre part à cette hétérotopie, au travers de la réalisation de plusieurs rituels, se déroulant à l’intérieur de la maison. Après avoir formulé un vœu en nouant des foulards à l’arche installée dans un des salons, chacun.e fut été invité.e à boire du thé dans des bols réalisés par le public de la résidence précédente. Dans la cuisine, les visiteur.ices purent modeler de nouvelles amulettes et bols en céramique, donnant lieu à un moment de rencontre et d’échanges joyeux et conviviaux. Puis elles partagèrent avec les personnes présentes, des lectures liées à leurs recherches, notamment les textes d’Audre Lorde, d’où a été prélevée la phrase brodée précédemment « On ne détruira jamais la maison  du maître avec les outils du maître », suspendue au mur, tel une citation manifeste.

En Résonance avec la 17ème Biennale d’art contemporain de Lyon 2024 et avec le soutien de Kulture LX et de la Fondation Été.


Photos © Tony Noël