Jules Berthonnet
Résidence du 1er au 27 août 2023
Jules Berthonnet, jeune diplômé de l’ENSBA (Lyon), a été accueilli à la Factatory pendant tout le mois d’août pour préparer les Prix de Paris et Linossier 2023.
« Mes installations sont pluri-techniques, fruits de recherches picturales. Les sujets sont mélangés, les valeurs renversées me permettent de représenter mon environnement. Je souffre d'un strabisme qui s'avère être une bénédiction, d'un œil je scrute les marges, l'autre est fixé sur les lieux bien définis de l'histoire de l’art.
Mon passage éclair à la Factatory m’a permis de réaliser une série de céramiques et de peinture sur toile pour l’installation « Étude, « Our
house » » présentée lors du prix de Paris 2023 à l’ ENSBA Lyon.
En partant d'un socle comme d'une toile, je me questionne sur le format de l'étude. Ici les motifs classiques, nature morte, paysage côtoient ceux plus vulgaires d'animaux en terre cuite décoratifs de jardins pavillonnaires, le logo d'un primeur sur un sac plastique.
Dans cette croûte aux hauts reliefs, les proportions ne sont pas respectées. En résulte une étrange maquette, qui se situe entre les étagères d'objets manufacturés de Haim Steinbach et les maquettes peintes de Malcom Morley. La scénette évoque des souvenirs d'enfance, l'angoisse des vies un peu en retard des classes moyennes de la diagonale du vide, la bonne odeur des sachets de lavande de ma grand-mère. »
Jules Berthonnet
Photos © Jules Berthonnet
« Mes installations sont pluri-techniques, fruits de recherches picturales. Les sujets sont mélangés, les valeurs renversées me permettent de représenter mon environnement. Je souffre d'un strabisme qui s'avère être une bénédiction, d'un œil je scrute les marges, l'autre est fixé sur les lieux bien définis de l'histoire de l’art.
Mon passage éclair à la Factatory m’a permis de réaliser une série de céramiques et de peinture sur toile pour l’installation « Étude, « Our
house » » présentée lors du prix de Paris 2023 à l’ ENSBA Lyon.
En partant d'un socle comme d'une toile, je me questionne sur le format de l'étude. Ici les motifs classiques, nature morte, paysage côtoient ceux plus vulgaires d'animaux en terre cuite décoratifs de jardins pavillonnaires, le logo d'un primeur sur un sac plastique.
Dans cette croûte aux hauts reliefs, les proportions ne sont pas respectées. En résulte une étrange maquette, qui se situe entre les étagères d'objets manufacturés de Haim Steinbach et les maquettes peintes de Malcom Morley. La scénette évoque des souvenirs d'enfance, l'angoisse des vies un peu en retard des classes moyennes de la diagonale du vide, la bonne odeur des sachets de lavande de ma grand-mère. »
Jules Berthonnet
Photos © Jules Berthonnet