“Insolants”
Marie Clerel, Florian de la Salle
Commissariat : Solarium Tournant 
Exposition du 29 novembre 2019 au 24 janvier 2020
en Résonance de la Biennale de Lyon 2019



Étaler, exposer ; attendre pour voir se répandre.
Les ombres, seules, laissent intacte la surface,
Tandis que les rayons diffusent leur trace.
De la lumière émerge la couleur,
Telle une ecchymose sans heurt.
Peu à peu les jaunes puis les verts s'assoupissent,
Pour qu'avec le temps, le bleu de Prusse jaillisse.

Fouiner, fouiller ; tester pour observer la poussée.

Couche après couche, le médium s'imprègne,
Par la chimie, la nuance règne.
Du bain d'encre remonte une liquide vapeur,
Qui rencontrant les sels se change en couleur.
Chaque protocole définit sans certitude mais avec rupture, la multitude des nuances possibles sous forme de sculptures.

Insolants !

Solarium Tournant, octobre 2019


Solarium Tournant est également heureux de présenter les éditions faisant suite aux résidences de Sarah Feuillas, Laurent Millet et Mengzhi Zheng ainsi que le vinyle Solarium Tonneau #2 de b.g. SMITH.

Marie Clerel
(Clermont-Ferrand, 1988) vit et travaille à Paris. Elle est titulaire d’une Licence en arts plastiques de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (2012) et d’un DNSEP obtenu à l’École nationale des beaux-arts de Lyon, avec les félicitations du jury (2016). Sa photographie prend sa source dans les prémices du médium, mettant en avant l’importance de la lumière tout en évitant le contact direct avec le support ; la photographie devenant le moyen de capter les infimes variations du temps. Marie Clerel est soutenue par la galerie Binôme (Paris). Elle a notamment exposé ses oeuvres pour Paris Photo 2019, ou pour la foire Unseen - Abstract or not ? d’Amsterdam en 2019 ; et dans le cadre d’expositions personnelles à la galerie AMT project à Bratislava en 2015 ou dernièrement à la galerie Binôme (... Et le Soleil l’attend).

Florian de la Salle
(Schiltigheim, 1985) vit et travaille à Poitiers. Il est diplômé de l’École supérieure d’art de l’agglomération d’Annecy depuis 2011. Il a également participé au post-diplôme Kaolin à l’École nationale supérieure des arts de Limoges. S’il se définit en tant que sculpteur, sa production est le résultat d’une méthode expérimentale rigoureuse, le protocole. Les résultats de ses expérimentations prennent des formes multiples : des volumes aux surfaces, des séries à l’oeuvre unique, de l’énergie impalpable de l’électricité à la vibrante subtilité des nuances de la couleur. Ses oeuvres ont été exposées récemment à la galerie Louise Michel de Poitiers, au musée national Adrien Dubouché de Limoges et au musée des arts décoratifs et du design de Bordeaux.

Solarium Tournant
L’association Solarium Tournant a été créée en 2015 par Émilien Adage et Anthony Lenoir. Elle a pour but la production de résidences et d’expositions pensées autour et à partir des recherches en actinothérapie du Dr Jean Saidman. 
https://solariumtournant.com

Photos ©David Desaleux