Gisèle Gonon
Résidence du 1er juin au 28 juil. 2021

Gisèle Gonon est une artiste plasticienne, diplômée de l’ESADSE (École Supérieure d’Art et de Design de Saint-Étienne), installée à Berlin, qui à travers une pratique multiple et polymorphe (dessin, vidéo, sculpture, installation) cherche à questionner les notions de pouvoir et de domination dans nos sociétés globalisées.
Elle s’intéresse tout particulièrement aux contre-pouvoirs et à la résistance via le phénomène de “ré-appropriation”. Ses dernières recherches l’ont amenées à interroger le milieu spécifique du travail où les rapports de force sont les plus prégnants, afin de mieux appréhender la manière dont le système capitaliste affecte les individus et les territoires qu’ils investissent.
Ce temps de résidence fut l’occasion pour elle de travailler sur les semences paysannes, notamment sur une variété ancienne de blé, le blé barbu, en réalisant un motif de tatouage, des plantations et une série de sérigraphies.
Elle invita également plusieurs intervenants à interagir avec ses oeuvres, ce qui donna lieu entre autres à 2 performances, avec une tatoueuse (dvtatoo) et une artiste/performeuse (”No Name”, Clélia Ghelfenstein).


http://giselegonon.net/

Photos de l’accrochage de restitution © Fantin Ravel / @fantin_ravel
Photos des performances © Galerie Tator