City Switch - Lyon 2011
“Je passe / J’habite / Je vis”, FocAR Group
Résidence Hors Les Murs, du 16 aout au 16 septembre
Exposition du 19 septembre au 14 octobre 2011


En partenariat avec l’Institut Culturel Roumain de Paris, les Fonds Roberta Cimetta, la Société Resotainer et le Restaurant "Le Mondrian"


Container, 1 quai Claude Bernard 69007 Lyon

Faisant suite à la seconde édition du programme de résidence City Switch - Bucarest 2010, la galerie Roger Tator, en partenariat avec Modernism.ro (Roumanie), accueille le pendant bilatéral Lyonnais de cet échange Européen. Sur le même principe du module container, disposé dans l’espace public, faisant office d’atelier d’artiste dans un premier temps puis de lieu d’intervention et d’espace d’exposition dans un second temps, City Switch - Lyon 2011 invite le duo d’artistes Roumains FocAR Group en résidence pour une durée d’un mois. Ces derniers ont pour cahier des charges de créer une œuvre in-situ dans et/ou autour du container, qui interagit avec leur site d’intervention et le quartier de la Guillotière, son histoire, son actualité, ses habitants, son architecture...

À l’issue de cette résidence, en résonance avec la Biennale d’Art Contemporain de Lyon, le module ouvrira ses portes au public, du 17 septembre au 14 octobre 2011.

De l’extérieur. Allers-retour incessants. Agitation, ordre et désordre.

Puis la ville et son architecture, la ville et son tissu urbain. Le neuf côtoie l’ancien. Un paradoxe qui cohabite merveilleusement.

Lignes droites, lignes brisées.
Courbes généreuses, courbes légères.

Répétitions, alternances.
Images mouvantes, arrêts sur images.

Harmonie parfaite, section d’or.

Un homme se trouve dans chaque cube, une fleur à chaque fenêtre.
Les hommes, tout comme les fleurs, tout comme les boîtes, se tiennent côtes à côtes...

Une boîte dans la boîte, fenêtre, porte, et 1.618033.
Construction imaginaire d’un endroit et de ses habitants.



Photos © FocAR Group