Capsule Collectif
Résidence du 1er juin au 30 sept. 2022
Capsule est un collectif réuni autour de projets d'installations menés en commun, composé de trois artistes (Eve Martin, Arsène Prat, Antonin Dony) et d’un commissaire (Valentin Vennesson), aux pratiques qui se façonnent mutuellement.
Chacun réalise des pièces qui lui sont propres, tout en s’emparant de sujets élaborés ensemble. La scénographie prend une place importante dans ce travail. Les expositions sont l’endroit où les fictions apparaissent et sont une part primordiale de l'œuvre commune. Le collectif invente des lieux futuristes où la technologie électronique se mêle aux matériaux organiques et minéraux. Les atmosphères lumineuses créées par les vidéoprojecteurs ou les écrans participent à la mise en place de ces environnements. La galerie devient le site où s'ouvre le paysage composé grâce aux créations. Un horizon anachronique où s’entrelacent des appareils déjà obsolescents et des images à venir.

“Pour notre résidence à la Factatory, nous avons d’abord souhaité nous inspirer du quartier de Gerland et de la friche sur laquelle se trouvait notre container. Notre environnement à inspiré nos premières impulsions plastiques. Les escargots, nombreux autour de notre atelier le jour de notre arrivée, les rails de trains adjacents, et ou la recyclerie, où nous avons puisé nos matériaux, sont ensuite venus compléter notre répertoire de formes. Puis autour, nous avons construit un récit, imaginé cette friche et ces escargots dans un futur plus ou moins lointain. Les matières passées, les formes abandonnées se sont entremêlées au merveilleux scientifique, à l’imagination de ce que pourrait être le quartier dans dix, dans cent ans. Chacun a travaillé ses propres pièces et ensemble nous avons composé l'installation dans les contraintes de l’atelier de la Factatory. Ainsi nous avons abouti au bout de nos quatre mois de résidence, à une installation d’images, de vidéos, de son et de sculptures, où les motifs fractals se composent avec géométrie en plâtres, ou la vidéoprojection a éclairé les photos. A l’instar des miroirs, nous avons ramené des morceaux de l’extérieur, dans notre installations et dans le récit que nous imaginions, dans notre friche du futur.”

Capsule Collectif, septembre 2022.



Photos © Capsule Collectif