Baptiste Croze
Résidence du 2 au 31 mai 2023
En partenariat avec La Bonbonnière (Les Roches de Condrieu)
Baptiste Croze est un artiste plasticien né en 1985, diplômé de l’école des Beaux-Arts de Grenoble. Il vit et travaille à Marseille.

Dans le cadre de sa résidence d’un mois à la Factatory, et en amont d’une exposition à venir en mars 2024 à la Bonbonnière (Les Roches-de-Condrieu), Baptiste Croze a travaillé sur un ensemble de pièces s’inscrivant au sein de deux séries les “Drawing fingers” et les “Les formes données”.

Dessins aux doigt, les ''Drawing fingers'' moulent des lignes d’index dans l’épaisseur de la matière (plâtre pigmenté dans la masse) qui sont ensuite remplies d'une seconde couche de matière (plâtre ou ciment). Ces dessins d’enfant à l'âge adulte engagent le corps, la sculpture et circonscrivent des surfaces par des lignes dans le temps de prise du plâtre. Ces expérimentations autour du médium peinture/sculpture (plâtre et peinture), poursuivent des recherches autour de gestes premier, de la représentation (figures figurative (Vénus,...), géométrique (Triquetra,...), de formes sculptural moderniste,...) de formes incluses, de la matérialité picturale des surfaces et de traces (périmètre, déplacements, boucles et intersections de lignes, densité de pigmentation, stratification des couches, ...), mais aussi d'écriture, de glyphe et de lecture.

''Les Formes Données'' sont des assemblages d’objets divers qui s’imbriquent les uns dans les autres. Il s’agit de ne pas façonner, mais d’anticiper le hasard des rencontres. Comme pour les puzzles, la correspondance se fait au millimètre près. Pour ce faire l'artiste entreprends de larges collectes dans le but de multiplier la nature et la spécificité des objets, qu'ils soient neufs ou usés. Questionnant ainsi, notre relation avec les objets qui nous entoure, leurs moyens de fabrication (industrielle, artisanales), leurs déplacements seuls ou en masse, et leurs nature décorative, usuelle ou rituelle.

Facilité ici par le partenariat avec le Foyer Notre Dame des Sans-Abri, Baptiste Croze a pu intégrer un centre de tri et travailler ses assemblages au cœur des questionnements de chaine de vie des objets, de changement de valeur et de parfaite compatibilité.


https://www.instagram.com/baptiste.croze/


Photos © Baptiste Croze