“1 500 RPM”
Oscar Lhermitte
Exposition du 15 avril au 2 juin 2021


L’exposition «1 500 RPM» (rotations par minutes), est l’occasion pour le designer Oscar Lhermitte, déjà invité par la galerie Tator en 2017, autour du projet «Moon», de venir présenter une série inédite de photographies grand formats, réalisées par l’intermédiaire du ‘Revolvographe’, caméra conçue et fabriquée par ses soins, en 2010.

L’appareil consiste en une caméra montée sur l’axe de rotation d’un moteur ayant la capacité de tourner à 1 500 tours par minute. Une seconde de vidéo consistant en 25 images par seconde et le moteur déplaçant l’objectif à 25 tours par seconde (1 500 tr/min), l’image enregistrée par le ‘Revolvographe’ présente une autre réalité, un autre point de vue où toutes formes et sujets se téléscopent et crée un amalgame de couleurs en dégradés. Par ces prises de vues, Oscar Lhermitte s’intéresse aussi bien au procédé qu’au résultat final et cherche à ouvrir un dialogue avec le public sur l’usage de l’outil dans le processus de création.

Les tirages photographiques, au format 74 cm x 74 cm, ont été réalisés avec la dernière version du ‘Revolvographe’, développée en 2020, également présente dans l’exposition.

Au sous-sol, le public peut découvrir la projection du clip réalisé et filmé entièrement au ‘Revolvographe’ par Oscar Lhermitte pour le morceau «88888888» du chanteur Flavien Berger.

Oscar Lhermitte, diplômé d’un BA en design produit (Central Saint Martins School of Art and Design, Londres 2009) et d’un Master en design produit (Royal College of Art, Londres, 2011), vit et travaille actuellement à Paris.
Il a fondé le Studio Oscar Lhermitte en 2011 à Londres, qui investit les différents champs du design à travers le design industriel, la photographie, la vidéo, la muséographie, le commissariat ainsi que la direction artistique et le design consulting.

Il considère la pluridisciplinarité et la transversalité comme des forces motrices dans son travail. Les projets du Studio Oscar Lhermitte ont été exposés et vendus dans des institutions prestigieuses telles que la Biennale Internationale Design de Saint-Etienne, The Aram Gallery de Londres (UK), le Guofeng Art Museum de Shenzhen (Chine), le Design Museum de Londres (UK), le Conran Shop de Londres (UK) ou encore le MoMA Design Store de New York (USA).

En parallèle de son activité de designer, Oscar Lhermitte est aussi le cofondateur et directeur de Sidekick Creatives, studio de production expert en campagne Kickstarter qui soutient les artistes/designers/entrepreneurs dans leurs démarches pour lancer et financer leurs projets par le financement participatif.

Oscar Lhermitte intervient en tant que tuteur dans le master en Design Espace & Communication et le master Media Design à la HEAD de Genève (Suisse) ainsi que dans le master Innovation, Research & Manufacturing du Pôle Léonard de Vinci à Paris (France).


https://www.oscarlhermitte.com/


Photos ©David Desaleux