103 / MAI A JUILLET 15

Josué Z. Rauscher

OBLONG

 

  • 103_01
  • 103_02
  • 103_03
  • 103_04
  • 103_05
  • 103_06
  • 103_07
  • 103_08

 

 

 

 

Exposition › 11.05.15 › 17.07.15
Vernissage  ›  07.05.15 › 18H30

 

Début 2015, je prenais pour la nouvelle année les résolutions suivantes : enrichir la matériologie, faire des pièces plus autonomes et plus abouties, cesser de se ruiner en lombaires, stockage, transport (donc travailler moins volumineux et plus léger). Après quoi j’entamais, entre autres, un nouveau chantier de sculptures faites de pans de carton assemblés, avec pour intention de construire clos, fermé, puis de ré-ouvrir en taillant dedans pour créer quelques béances, intérieur/extérieur mélangés.

 

 

J’aime la sculpture quand elle est monolithique et massive mais j’aime encore  plus qu’elle soit légère, disjointe, précaire, vulnérable. En abordant les matériaux et les techniques de façon empirique et sans m’interdire les maladresses, je fabrique des objets qui sont pour moi des bribes, des indices, des fragments de récits que je dispose ensuite dans l’espace. Ils son souvent accompagnées d’images qui les prolongent ou les raccordent au temps long de l’histoire. Les relations entre les œuvres m’intéressent autant que les œuvres elles-mêmes, cela pourrait s’apparenter à l’organisation du logis, aux jardins zen ou aux rébus. J’aime pouvoir m’appuyer légèrement sur l’architecture, instaurer de la porosité entre le bâti qui accueille, le dispositif de monstration et ce qui est présenté.

 

 

Biographie de Josué Z. RAUSCHER

Josué Z. Rauscher vit actuellement à Marseille et Avignon. Il a dirigé un lieu dédié à l’art contemporain et exercé divers métiers jusque vers 2009, date à laquelle il engage une pratique artistique où prédomine la sculpture. Il obtient son Dnsep à l’école d’art de Lyon en 2011. Depuis, son travail a notamment été présenté chez SWG3 Gallery (Glasgow), au Stroom Den Haag (La Haye), à la Reed Gallery (Cincinnati), au Frac Haute-Normandie (Sotteville-lès-Rouen), à La Station (Nice), chez 40mcube (Rennes), au salon de Montrouge. Il a bénéficié d’une résidence à Moly Sabata (Fondation Albert Gleizes) en 2013, a obtenu le prix “mention spéciale” du jury de la YIA art fair en 2014. Il est représenté par la Galerie Marine Veilleux (Paris) et enseigne à l’École supérieure d’art d’Aix- en-Provence.

 

 

galerietator-4.png