085 / MAI À JUILLET 12

Croisements
16.05.12 › 27.07.12

Amaury POUDRAY & Rémi BOUHANICHE

  • croisements-1
  • croisements-10
  • croisements-12
  • croisements-15
  • croisements-16
  • croisements-18
  • croisements-3
  • croisements-4
  • croisements-5
  • croisements-6
  • croisements-8

Photos: Emilien Adage © 2012

L’exposition Croisements met en scène les histoires individuelles et associées des designers Amaury Poudray et de Rémi Bouhaniche au travers de créations personnelles et communes. La scénographie de cette rencontre montre deux parcours créatifs qui parfois se croisent pour s’orienter dans une direction partagée qu’ils ont nommé USIN-e.

 

Créations d’Amaury Poudray


*1-TRETEAUX (Distributeur: HAND-Design)
Issus de la même recherche qui a généré la série d’aquariums AIR1 et AIR2, les tréteaux TR1, TR2 et TR3 développent une écriture structurelle réfléchie.

*2-CORBEILLE (Commanditaire : ATCasa.it - Editeur : FABRICA)
Voici une corbeille à papier à construire et monter soi même (DIY), à utiliser à l’intérieur et à l’extérieur. Une fois remplie, l’utilisateur sortira sa corbeille. Il pourra la retourner et l’enflammer grâce au papier accumulé, dans le silence de la nuit. Tous les assemblages sont faits avec des tourillons de bois. Tout brûle et rien ne persiste sauf le ciel étoilé.

*3-HISTOIRES (Editeur : FABRICA)
Histoires est un objet hybride créé pour exprimer différentes coutumes et pour suggérer des actions de partage propre à l’orient ou à l’occident. Le vase a une forme classique occidentale avec 2 verres simples empilés au dessus. L’un est sablé, l’autre est transparent avec une anse disproportionnée se référant aux influences décoratives orientales. Nous ne faisons ni face à un objet fonctionnel ni à une sculpture mais nous considérons notre passé commun, imaginant des scénarios de partage. Histoire mélange les références et les cultures tout en gardant l’élégance appropriée.

*4-CIRCLE, outils durables (Editeur : FABRICA / Workshop Formafantasma)
J’ai créé une série d’outils primitifs inspirés par la notion de «survivre dans la nature». Afin de contenir les déchets générés, le projet montre des petites coupelle en terre sculptés grâce aux outils précédemment créés. La boucle est ainsi bouclée, mon projet à pour but de montrer la beauté d’un système.

*5-AQUARIUM (Distributeur: HAND-Design)
Ici J’explore les constructions de structures et leurs limites dans l’objet. J’ajoute et construis avec des éléments simples. Les associations de matières, formes et êtres vivants me font penser à l’écriture qui combine les lettres pour créer du sens.

*6-MESSAGES (Film de Pablo Pastor) (Editeur: Granville Gallery)
“Messages” est une boîte à secret. Cet objet se compose d’un contenant en céramique et de trois bouteilles en verre pouvant chacune recevoir un secret. Il existe deux tailles, une grande est destinée aux adultes, une plus petite, aux enfants. “Messages” permet de se délivrer d’un secret en l’écrivant sur un papier puis en l’insérant dans une des trois bouteilles. Le message ne peut être récupéré sauf si l’objet se brise. Le secret devient ainsi un message non révélé, désormais à l’extérieur de vous même.

Amaury Poudray

 

 

Créations de Rémi Bouhaniche


*7-BLESS YOU (Editeur : Granville Gallery)
Je présente ici une forme primitive, massive, une amphore de 40 cm de haut sur 22cm de large créée par l’accumulation de petites statuettes divines en laiton de formes différentes. Plusieurs centaines de petites histoires sont ainsi juxtaposées les unes aux autres. L’ouverture, étroite, étreint le bras de la personne lorsqu’elle y dépose le secret, devenant ainsi une prolongation du corps et de l’âme. J’imagine ainsi que ce contenant est par essence porteur d’un message universel, adressé en forme de prière dont les derniers mots sont, Bless you.

*8-OBJETS BRODÉS (Film de Rémi Bouhaniche)
Le film est une introduction poétique à la collection «Objets brodés». Il met en avant les recherches de textures et de couleurs, un des points de réflexion du projet. La présence du corps sur certains plans, indique de façon suggestive des possibilités d’usages ou comment les formes blanches et les surfaces brodés peuvent s’agencer. Le son qui accompagne l’image souligne les mouvements et le rythme déstructuré.

*9-Collection OBJETS BRODÉS
En collaboration avec Lucie Bourreau, designer textile Avec le soutien de l’ADERA (Les écoles supérieures d’Art de Rhône-Alpes)
Comment introduire la broderie dans de le quotidien au travers d’objets d’usage domestique? Telle est la question que nous nous sommes posés moi-même et Lucie lorsque nous émettions l’hypothèse ensemble de travailler sur un projet ambitieux incluant le savoir-faire ancestral de la broderie. Ce projet est donc un hommage au temps et à la matière. Le temps de faire, de penser, de regarder, de contempler, d’utiliser. De la terre cuite et des centaines de fils enroulés et brodés créent des supports, couvercles, poignées, des paysages. Ces objets légers se parent de couleurs et de textures. Ils sont les premiers témoins d’une recherche qui a commencé il y a 6 mois en France et en Inde à Calcutta, New Delhi, Paris et Lyon. Nous nous sommes dirigés sur des terrains de recherches inexplorés, le passage de la surface au volume afin de créer des formes techniques parfois souples, parfois rigides. Les formes en terre sont principalement des contenants mais chaque étoffe brodée explore une fonctionnalité et un langage différent. Les couleurs posées en dégradé soulignent les zones de contact entre les matières et les zones de prise en main.

*9.1-Tapis
Deux reliefs brodés en surface permettent d’accueillir dans leur creux un contenant en terre en la stabilisant et lui offrant un support parfaitement adapté à sa forme. La zone de contact est soulignée par une couleur jaune diffusant une lumière légère sur le volume blanc.

*9.2-Poignée
L’objet explore ici la mise en tension d’une surface brodée, appliquée sur un cylindre en terre. L’excroissance une fois en tension sur la céramique devient alors une prise en main idéale et délicate pour appréhender l’objet.

*9.3-Mare de bois
Un paysage de branches est créé par l’accumulation de cordes enroulées de fils de coton marron. La technique évolue du support horizontal à une broderie verticale. La coupelle en terre cuite est alors habitée d’une nature artificielle brodée qui se dresse à l’intérieur, une petite mare de bois à garder près de soi.

*9.4-Couvercle
Notre volonté est ici d’amener la broderie vers la conception d’objets techniques complexes tels que la fabrication d’un couvercle. Ici la succession des couches de cordes et de fils permet d’obtenir une surface rigide sur les bords et souple en son centre. Le cercle s’étire sur l’un des cotés pour créer une prise en main souple. La couleur bleue et le dégradé de gris à une dimension fonctionnelle marquant la zone de prise en main et les lignes de forces.

Rémi Bouhaniche

galerietator-3.png