075 / NOVEMBRE À DÉCEMBRE 10

Aura - Cellule d'écoute électromagnétique
20.11.10 › 05.12.10

EMMANUEL HOLTERBACH

  • 75_01a
  • 75_01b
  • 75_02a
  • 75_02b
  • 75_02c
  • 75_02d

À l'occasion de la participation de la galerie Roger Tator à la Biennale Internationale Design de Saint-Etienne, les cinq containers maritimes Véduta (Biennale d’Art Contemporain de Lyon, 2009, architecte : Caroline Corbex) sont requalifiés par l’artiste sonore, Emmanuel Holterbach. Ce dernier vient y créer une oeuvre acoustique inédite, en résonance avec la ville de Lyon et de Saint-Etienne, ainsi qu’avec les zones inter-urbaines qui lient les deux métropoles.

Nous évoluons au quotidien dans de véritables forêts de fréquences dont la plupart nous sont tout simplement imperceptibles. Notre vue, notre ouïe sur lesquelles nous bâtissons notre idée de la réalité nous offrent au fond une perception bien mince de ce qu’est vraiment le réel.
Notre quotidien, chargé d’électricité, est cerné par les phénomènes électromagnétiques. Partout où court une ligne d’alimentation, cable ou fil électrique, partout ou se trouvent une machine, un appareil, un transformateur, c’est-à-dire pratiquement partout où nous allons, se dressent d’invisibles et monumentales arborescences de fréquences.
À travers mon travail artistique, je vise à dévoiler ces mondes imperceptibles. A l’aide d’un appareillage simple, je capture ces monuments de fréquences et les déplace dans le spectre audible. Ces architectures électromagnétiques deviennent sonores, et se révèlent alors dans toute leur splendeur timbrale, offrant à l’ouïe des rythmes hypnotiques, des harmoniques infinies, des déroulements spiralés de phases, et bien d’autres phénomènes encore. Ces forêts de fréquences, une fois transposées dans l’audible se manifestent avec une étonnante musicalité, très actuelle, littéralement.
Nous découvrirons aussi des perspectives étranges avec ce que l’on nomme génériquement les musiques électroniques. Si beaucoup des sons des musiques électroniques peuvent paraître étranges, voire étrangers, «Aura - Célulle d’écoute électromagnétique» nous indique à quel point la plupart de ces sonorités sont une part incontournable de notre quotidien et que nous baignons sans le savoir dans ces fréquences, qui sont à notre insu, d’une totale familiarité.
Emmanuel Holterbach

*** Publication du livret/CD "23 Panoramas de Fréquences" par Emmanuel Holterbach *** Version bilingue Français et Anglais *** Éditions Roger Tator, 2010 ***

Projet soutenu par le service Communication du Grand Lyon et par la Cité du Design

galerietator-2.png