107 / DÉCEMBRE À JANVIER 16

 

 

  • DDD_5000
  • DDD_5016
  • DDD_5025
  • DDD_5030
  • DDD_5042
  • DDD_5055
  • DDD_5062
  • DDD_5065
  • DDD_5067
  • DDD_5116
  • DDD_5157

 

Photos: DavidDESALEUX©2015

Atelier BL119 (Grégory Blain & Hervé Dixneuf)

OFFICE

 

Exposition › 04.12.15 › 20.01.16
Vernissage  ›  03.12.15 › 18H30

 

 Cette exposition à la galerie Tator est un prétexte à développer une thématique autour de l’univers du bureau. C’est aussi l’occasion de montrer un point de vue sur cet espace que nous avons traité sous une approche domestique. Ce projet d’exposition est né en échangeant avec l’équipe de la galerie Tator au sujet de nos projets récents.
L’espace réduit de la galerie nous a interpellé par ses nouvelles dimensions au potentiel domestique, qui nous a donné l’idée de créer un bureau.
Il se trouve que nous avions développé plusieurs pièces de mobilier et luminaires en rapport avec l’espace d’un bureau domestique.
Nous avons décidé de les présenter ensemble au sein de cet espace. D’autres objets ont été spécialement conçus pour cette exposition, comme le bureau ou la lampe articulée.
Il s’agit de prototypes, que nous avons fabriqué par nos soins, pour la plupart. Ces propositions sont des points de départ et des pistes de réflexion plutôt que des objets achevés, qui posent des questions de fonctionnalité et d’usage… A développer par la suite en petite ou grande série.
Nous constatons qu’aujourd’hui les besoins ont changé; les bureaux sont plus petits car l’espace au sein de l’habitat plus restreint, surtout en ville. Les usages ont également changé de par les nouvelles technologies, les ordinateurs portables et les archivages numériques… Ces objets et mobilier ont été conçus comme une réponse à cette réflexion avec une certaine humilité entre recherches de dimensions et de besoins.
Les objets se veulent simples, une sorte d’essentiel pour support à travailler. Ils ont été pensés pour être fabriqués avec des outillages courants en essayant d’anticiper les contraintes d’une mise en production.
Chacune des pièces présentées a une écriture propre avec un dessin, des techniques et des matériaux différents.
L’ensemble se répond et compose, dans l’espace restreint de la galerie, un ensemble pour le bureau.

Calandre - étagères: Ces deux étagères sont un travail sur la tôle déployée. Deux simples plis sur une même tôle viennent former leurs côtés. Les plateaux des étagères viennent se fixer sur la structure et permettent de la rigidifier. Ces plateaux en bois sont associés au métal laqué créant un jeu entre les matériaux et les couleurs. Les pans de ces étagères sont volontairement de biais pour mieux agencer ce mobilier dans un espace et en créant un caché montré avec leurs tôles ajourées et les objets qu’elles accueillent. Tôle déployée, hêtre massif.


Navire - suspensions : Navire est une série de luminaires utilisant le néon comme source lumineuse. Le dessin longiligne de ces suspensions découle de la forme de la source lumineuse. L’objet s’inspire également de la coque des bateaux; cuirassés ou canoës. Un textile extensible épouse le carénage et dissimule le dispositif lumineux. Aluminium, Lycra, dispositif d’éclairage.


Equinoxe : Cette lampe à poser est dessinée en faisant référence aux radars. Son abat jour est amovible; il bascule sur son pied.
Le mouvement de celui-ci permet de modifier ou d’orienter la lumière. Le fonctionnement est très simple et sans système complexe. MDF peint, inox et aimant


Office - bureau / chaise : Construits à partir de simples assemblages tenon mortaise, en montants carrés, le bureau et la chaise Office se veulent rationnels. Simple à construire, l’ensemble joue avec des pleins et des vides. Les montants sont biseautés pour apporter légèreté et dynamisme. Les proportions du bureau ont été définies pour créer un espace de travail dans l’habitat. La chaise, quant à elle, se veut fonctionnelle pour apporter confort et concentration. Bois massif et contre-plaqué

 

Rift - plumier : Rift est un plumier qui puise son dessin dans les schémas de géologie scolaire. L’objet formé à partir de mêmes profiles triangulaires en bois, vient créer un relief sur le bureau. Il accueille et range crayons, cartes de visite et autres nécessaires. Bois peint


Brise - lampe de bureau : Dessiné comme un élément technique évoquant des bras d’essuies-glaces, cette lampe de bureau peut se mouvoir pour apporter de la lumière sur un espace de travail. Chaque élément composant cette lampe s’imbrique l’un dans l’autre pour apporter une finesse à l’ensemble. Le chapeau vient ponctuer le bras et accueillir la source lumineuse. Aluminium


Météore - objets de bureau : Ce projet est né de l’envie d’explorer le matériau fonte. Nous avons travaillé sur de petits objets dédiés à l’univers du bureau et utilisant la fonte. Nous avons dessiné un vide poche, une horloge, des cales-livre et des presses-papier. Ce matériau a des propriétés intéressantes et notamment son poids. Les objets utilisent cette particularité. L’aspect de la matière nous intéressait aussi particulièrement et nous avons essayé de conserver un aspect brut. Une même forme a été déclinée pour faire naître cette gamme d’objet. L’ensemble crée une sorte de paysage pour le bureau avec ses cratères
et ses petits monts. Fonte d’acier

/ Obtention Aide Individuelle à la création / DRAC Rhône-Alpes, 2012
Atelier BL119, décembre 2015

 

galerietator-3.png